L’ostéopathie,
qu’est-ce-que c’est vraiment?
Il y a 130 ans, l’ostéopathie était considérée comme une discipline médicale à part entière. En effet, insatisfait de la médecine de l’époque et cherchant une nouvelle compréhension de celle-ci, c’est en 1874 que le médecin américain Andrew Taylor Still posa les fondements de l’ostéopathie. Consacrant sa vie à l’étude de l’anatomie du corps humain et à sa physiologie, A.T.Still ouvrit la première école d’ostéopathie en 1892 à Kirksville. D’autres virent le jour plus tard en Angleterre et c’est seulement dans les années 1950 que la première école ouvrit en France.

L’ostéopathie, une philosophie
Contrairement à la médecine traditionnelle qui lutte contre les maladies et ses symptômes, l’ostéopathie est axée sur la santé du corps humain et sur ses pouvoirs d’ « auto-guérison ». Une citation d’A.T Still résume cela très bien « To find health should be the object of the osteopath. Anyone can find disease » traduisez par ‘’ Trouver la santé doit être le but de l’ostéopathe. Tout le monde peut trouver la maladie ». Le traitement ostéopathique se passe de médicament, seules les mains sont utilisées.
Le corps est une unité qui fonctionne dans un ensemble. Si une partie est perturbée, alors tout le corps l’est aussi.
Le corps a la volonté de garder son état de santé, il a des forces d’auto guérison.
On ne peut pas distinguer la structure (ex : l’estomac) et la fonction ( ex : l’estomac broie les aliments et fait partie des premières phases de la digestion), l’une ne peut exister sans l’autre, ce n’est qu’une fois que l’ensemble de ces paramètres sont équilibrés que le corps peut fonctionner correctement.
Les échanges entre tous les systèmes de fluides dans le corps (sang, eau, lymphe..) doivent fonctionner sans encombre pour maintenir l’état de santé.
Quand consulter votre Ostéopathe ?
À titre curatif : Le corps est soumis à de nombreuses contraintes (accidents, chocs émotionnels, erreurs alimentaires..) et se retrouve déséquilibré.
L’ostéopathe va servir de point d’appui au corps pour l’aider à retrouver son bon fonctionnement. Ses connaissances approfondies en anatomie, physiologie ,nutrition.. associées à des mains ‘’savantes’’ vont lui permettre d’apporter ‘’le coup de pouce ‘’ nécessaire au corps pour fonctionner de nouveau correctement.
À titre préventif : Souvent, les ‘’désordres’’ présents dans le corps sont infimes et ne se manifestent pas sous forme de symptômes : le patient n’a pas de douleur.
L’ostéopathe, en percevant ces déséquilibres, permet de rétablir le bon équilibre du corps avant que ces ‘’blocages’’ deviennent problématiques pour le patient. De ce point de vu, c’est bien cet aspect qui fait toute la richesse de l’ostéopathie !
Un bon ostéopathe travaille différemment à chaque séance puisqu’il s’adapte à chaque patient, selon son histoire et son environnement.Les techniques s’adaptent aux besoins du corps. On ne peut donc pas définir un ostéopathe en fonction de ses techniques, c’est limiter ce qu’est réellement l’ostéopathie!
LA CONSULTATION
Chaque personne est unique, c’est pourquoi chaque consultation est unique !
Découvrez les différentes étapes de la consultation, les honoraires et comment vous faire rembourser par votre mutuelle.